années 50

Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux années 50 aux Etats-Unis ? Le baby-boom et la guerre froide figurent certainement en tête de cette liste, mais cette décennie ne peut se résumer à cela, nous allons vous montrer qu’elle fut très chargée et forte de nombreux évènements marquants. De la scène mondiale aux Etats-Unis, voici quelques-uns des événements incroyables, et dans certains cas révolutionnaires, qui ont fait vibrer les gens tout au long de cette décennie.

1950: Le baby-boom

le baby-boom années 50

Bien que cela ait commencé en 1946, les années 50 enregistrent le nombre record de bébés nés par an – environ 4 millions en moyenne aux Etats-Unis. Les noms les plus donnés outre-atlantique : James et Mary.

1950: Le prix du rêve américain

le prix du rêve américain, années 50

Au cas où vous vous poseriez la question, le prix médian des maisons était de 7 354 $ cette année. La superficie moyenne d’une maison était inférieure à 304m2.

1950: Un évènement pour la poésie

original caption 82772 chicago, il curious words, these im rather old, you know, and inarticulate coming from pulitzer prize winning poetess gwendolyn brooks, as she stirred a cup of black coffee during recent interview now 55, miss brooks is the poetess with the sad humor of the street a haughty black queen whose lines range from low blues and funeral chants to the high laughter of the city shes shown here in an undated photo placed in ny files in 1972

Gwendolyn Brooks a remporté le prix Pulitzer pour son deuxième recueil de poésie, «Annie Allen», où elle a abordé des sujets clés tels que la pauvreté, la discrimination raciale, etc. Cette victoire a fait d’elle la première Afro-Américaine à recevoir une telle distinction.

1950: Une nouvelle princesse

Cendrillon 1950

Le 15 Février, Cendrillon débarque sur les écrans de cinéma et devient rapidement l’une des plus grosses recettes de cette année.

1950: Icône de l’alimentation du futur

julia enfant années 50

Des années avant qu’elle ne devienne un succès télévisé et change notre façon de manger, Julia Child s’inscrit à l’ école de cuisine Le Cordon Bleu .

1950: Une nouvelle bande dessiné

cacahuètes

Le 2 octobre, la première bande dessinée Snoopy fait ses débuts. Cependant, le Charlie Brown que nous connaissons et aimons (avec ses amis) semble un peu différent au départ. Ils ont une apparence plus mignonne, semblable à celle des tout-petits jusque vers 1957.

1951: Un succès fugitif

le receveur dans le seigle

Le 16 juillet, The Catcher in the Rye de JD Salinger , alors âgé de 31 ans, est publié , donnant un nouveau héros aux adolescents du monde entier, ceux qui sont juste fatigués de tous les trucs.

1951: En couleur vivante

télévision couleur, annees 50

RCA diffuse le premier épisode TV couleur le 25 juin. Cependant, les seules photos que nous avons pu trouver étaient en noir et blanc!

1951: Une course incroyable

guirlande de Judy, années 50

Le 16 octobre, Judy Garland débute sa série de concerts au Palace. Bien que sa course ne soit censée durer que quatre semaines, elle est tellement populaire qu’elle est prolongé à 19 semaines.

1951: Notre rousse préférée

J'aime lucy

Le 15 octobre, I Love Lucy fait ses débuts. Dans la première saison , l’émission atteint plus de 10 millions de téléspectateurs.

1951: STELLA!

un tramway nommé désir

L’adaptation cinématographique de A Streetcar Named Desire fait ses débuts, devenant ainsi le cinquième plus grand succès de l’année.

1952: Un enterrement royal

roi george vi

C’est la fin d’une époque où le roi George VI meurt le 6 février. Sa fille, Elizabeth, monte sur le trône.

1952: Fille d’or

betty blanche

Betty White remporte son premier Emmy – un Emmy régional de Los Angeles – pour son rôle dans son émission Life With Elizabeth.

1952: Nouvelle ère pour l’architecture

maison de levier

Le Lever House est terminé et ouvre le 29 avril, inaugurant le style international aux parois de verre qui deviendra la tendance des entreprises tout au long de la décennie.

1952: Levez les yeux!

OVNI

Juste avant minuit du 19 au 20 juillet, un OVNI aurait été repéré sur le radar et par des témoins au sol à Washington, DC

1952: La bombe tombe

Bombe des îles Marshall, 50's

Les États-Unis ont réussi à faire exploser la première bombe à hydrogène aux Îles Marshall le 1er novembre.

1953: Soirée Oscar

nuit d'Oscar années 50

Le 19 mars commence une nouvelle tradition pour les amateurs de divertissement à travers les Etats-Unis. Il s’agit de la 25e cérémonie annuelle des Oscars – la première à être diffusée à la télévision.

1953: Une nouvelle reine

couronnement de la reine elizabeth

Le 2 juin marque le couronnement de la reine Elizabeth II. Des centaines de millions de personnes écoutent leurs télévisions et radios pour suivre les événements mémorables de la journée.

1953: Couple de pouvoir

jackie o and jfk

Le 12 septembre, Jacqueline Bouvier épouse le sénateur de l’époque John Fitzgerald Kennedy à Newport, dans le Rhode Island. Leur réception à la ferme Hammersmith accueillera plus de 1 200 invités.

1953: Une étoile est née

audrey hepburn

Audrey Hepburn fait ses débuts au grand écran dans Roman Holiday et remportera ensuite l’Oscar pour son interprétation mémorable de la princesse Ann.

1953: Une incroyable découverte

james d watson et francis hc crick

La double hélice (l’ADN) est découverte par James D. Watson et Francis HC Crick, déchiffrant le code de la manière dont les instructions génétiques sont transmises.

1953: De grandes hauteurs

Tenzing Norgay, un alpiniste sherpa népalais, années 50

Tenzing Norgay, un alpiniste sherpa népalais, est la première personne à atteindre le sommet du mont Everest le 29 mai. Il voyageait avec l’alpiniste et explorateur Sir Edmund Hillary, qui a pris cette photo.

1954: Une affaire historique

nettie hunt et sa fille nickie s'assoient sur les marches de la cour suprême américaine nettie explique à sa fille le sens de la décision des hautes cours dans l'affaire Brown vs Board of Education selon laquelle la ségrégation dans les écoles publiques est inconstitutionnelle

Après des années d’écoles américaines à la suite de la décision de Plessy contre Ferguson de “séparés mais égaux”, la NAACP a intenté des poursuites devant plusieurs districts scolaires plaidant pour que les droits des enfants noirs soient autorisés à fréquenter les écoles blanches. Le 17 mai, les plaignants du Brown vs. Board of Education ont réussi (dont Thurgood Marshall, qui devint plus tard le premier juge noir nommé à la Cour suprême) permettant ainsi la déségrégation des écoles publiques.

1954: Marilyn se marie

Marilyn Monroe épouse Joe Dimaggio

Le 14 janvier, Marilyn Monroe épouse Joe DiMaggio à la mairie de San Francisco.

1954: Une légende est née

oprah sur tapis rouge

Oprah Winfrey, la célèbre présentatrice américaine est née à Kosciusko, Mississippi, le 29 janvier.

1954: Une victoire pour Hemingway

Ernest Hemingway, années 50

Après des nominations en 1947 et 1950, Hemingway remporte cette année le prix Nobel de littérature. Sur cette photo, prise chez lui à Cuba, Hemingway entend les nouvelles à la radio.

1954: En direct d’Atlantic City

lee ann meriwether

Le concours de Miss America est diffusé à la télévision pour la première fois le 11 septembre, avec Lee Ann Meriwether (Miss Californie) remportant la couronne.

1955: Un tour de bus courageux

Rosa Parks est assise à l'avant d'un bus à Montgomery, en Alabama, après que la Cour suprême a jugé la ségrégation illégale sur le système de bus de la ville le 21 décembre 1956 Parks a été arrêtée le 1er décembre 1955 pour avoir refusé de céder sa place devant un bus à montgomery a déclenché un boycott réussi des bus de la ville l'homme assis derrière les parcs est nicholas c chriss, reporter pour united press international à atlanta

Le 1er décembre, Rosa Parks a pris la décision qui a changé sa vie de s’asseoir dans la section réservée aux passagers blancs lors de son trajet en bus. Son refus d’offrir le siège à un homme blanc a ensuite conduit à son arrestation et au boycott des bus de Montgomery. Le fameux boycott a duré 381 jours et a abouti à la fin de la ségrégation dans les bus de Montgomery. En 1956, la Cour suprême des États-Unis a confirmé la décision selon laquelle le transport par bus dans un État ne pouvait pas être séparé.

1955: Deux titans de la technologie

Bill Gates Steve Jobs 1955

Le 24 février, Steve Jobs est né à San Francisco. Le 28 octobre, Bill Gates né à Seattle. Que pouvons-nous dire: ce fut une année monumentale pour la naissance des génies de la technologie.

1955: Kermit fait ses débuts

kermit la grenouille et sam et ses amis cast

Kermit la grenouille fait ses débuts sur “Sam and Friends”, l’émission de marionnettes / d’action en direct de Jim Henson diffusée sur WRC-TV à Washington, DC

1955: L’aube de l’ère de la restauration rapide

ghk 1950s 1955 | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Le 15 avril, le premier McDonald’s ouvre ses portes à Des Plaines, dans l’Illinois. Le prix d’un hamburger? 15 cents.

1955: Des vacances de conte de fées

ghk 1950s 1955 disneyland.jpg?crop=0 | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Le 17 juillet, Disneyland ouvre. La construction a coûté 17 millions de dollars au départ.

1955: Parti trop tôt

James Dean, années 50

James Dean meurt dans un accident de voiture le 30 septembre. Sa mort prématurée le rend encore plus célèbre – Dean reste l’une des célébrités décédées les mieux rémunérées, même aujourd’hui.

1956: Le king frappe le petit écran

ghk 1950s 1956 elvis.jpg?crop=0 | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Le 28 janvier, Elvis Presley apparaît pour la première fois à la télévision nationale dans toute sa gloire pivotante. Il est montré ici dans une performance en juin sur The Milton Berle Show.

1956: Un mariage royal

mariage royal, années 50

C’est l’un des mariages les plus célèbres de tous les temps. Le 19 avril , Grace Kelly épouse le prince Rainier III de Monaco, se retirant de sa carrière d’actrice.

1956: La mort de Jackson Pollock

50's

Le 11 août, Jackson Pollock meurt dans un accident de voiture. Il est montré ici dans son atelier en 1953 avec quelques-unes de ses œuvres à grande échelle.

1956: La naissance du centre commercial

centre commercial dans les années 50

Vos courses sont devenues beaucoup plus faciles à faire lorsque le premier centre commercial intérieur «moderne» a ouvert ses portes dans le Minnesota le 8 octobre. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’aimer ce design très moderne .

1956: Oz arrive à la télévision

Le magicien d'oz

Le 3 novembre, The Wizard of Oz est diffusé à la télévision pour la première fois, présentant une nouvelle génération au classique intemporel.

1957: Elvis et Graceland

elvis presley

Une superstar exige une super maison. Le 26 mars, Elvis achète Graceland.

1957: Une perte pour New York

ghk 1950s 1957 brooklyn | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Le 28 mai, les propriétaires de la Ligue nationale votent pour permettre aux Giants de New York et aux Dodgers de Brooklyn de déménager à San Francisco et Los Angeles, décevant les fans sur la côte Est tout en ravissant les fans de baseball sur la côte ouest.

1957: John rencontre Paul

Les beatles, années 50

Vous ne savez jamais ce qui se passera lorsque deux personnes se rencontrent. Le 6 juillet, John Lennon et Paul McCartney se rencontrent pour la première fois. Des années plus tard, la musique ne serait plus jamais la même.

1957: Un nouveau succès à Broadway

ghk 1950s 1957 west side | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

West Side Story ouvre à Broadway le 26 septembre, attirant un public record.

1957: Lancement de Spoutnik

Sputnik

Le 19 octobre, l’Union soviétique envoie Spoutnik 1 . Ici, les scientifiques du Smithsonian Astrophysical Observatory, le Dr J. Allen Hynek et le Dr Fred Whipple, tracent l’orbite du satellite.

1958: Une bonne année pour la (future) musique

Madonna

C’est particulièrement vrai pour les stars de la musique des années 80, mais c’est juste une année très populaire pour les futurs musiciens. Prince est né le 7 juin; Madonna est née le 16 août; Michael Jackson est né le 29 août. Et puis il y a: Grandmaster Flash, Ice-T, Simon Le Bon, Alan Jackson, Joan Jett, Nikki Sixx, Bruce Dickinson, Mary Chapin Carpenter, Randy DeBarge, Andrea Bocelli, Belinda Carlisle, Anita Baker , Thomas Dolby, Kenneth “Babyface” Edmonds, Andy Gibb, Jools Holland, Thurston Moore, Gary Numan, Tanya Tucker, Jane Wiedlin et Kate Bush.

1958: Le nouvel engouement

Hoola hoop, années 50

Wham-O fabrique le hula hoop , en vendant 25 millions au cours des quatre premiers mois. C’est un véritable engouement, de la Californie à New York.

1958: Bienvenue dans l’ère spatiale

Nasa

Le Congrès américain crée officiellement la NASA le 29 juillet, donnant un coup de pouce à la course spatiale.

1958: Un coup marquant

ghk 1950s 1958 | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Le 18 août, Lolita de Vladimir Nabokov est publiée aux États-Unis. Il devient le premier livre depuis Autant en emporte le vent à se vendre à 100 000 exemplaires au cours de ses trois premières semaines.

1958: Un joyau d’acquisition

ghk 1950s 1958 hope diamond.jpg?crop=0 | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Le bijoutier Harry Winston fait don du célèbre diamant Hope au Smithsonian Institute.

1959: Deux autres étoiles sur le drapeau

ghk 1950s 1959 alaska | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

L’Alaska devient un État le 3 janvier; Hawaï en devient un le 21 août. Pour célébrer ces événements, les mannequins rendent hommage en costume aux nouveaux États avec «l’Oncle Sam».

1959: Bonjour, poupée!

Barbie

Barbie fait ses débuts à la Foire internationale du jouet le 9 mars.

1959: Présentation de Supergirl

Supergirl

Supergirl fait sa première apparition dans Action Comics # 252, mai 1959. Elle obtiendra son propre film en 1984, avec Helen Slater.

1959: Rencontrez le Mercury 7

Conquête spatiale

Le 9 avril, la NASA annonce la sélection du “Mercury 7”: Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Gus Grissom, Wally Schirra, Alan Shepard et Deke Slayton.

1959: Ouverture du Guggenheim

ghk 1950s 1959 guggenheim.jpg?crop=0 | Les années 50 : Retour sur 54 évènements marquants

Le musée Guggenheim ouvre ses portes le 21 octobre, six mois seulement après la mort de l’architecte Frank Lloyd Wright.

1959: Un film record

Benhur

Ben-Hur sort le 18 novembre et finira par remporter 11 Oscars (un record, jusqu’à ce que le Titanic de 1997 le batte en 1998).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page