design intérieur

10 règles de design d’intérieur à suivre

Connaissez-vous les règles de base du design d’intérieur ? Certains éléments fondamentaux, tels que les proportions et le choix de la meilleure taille de meuble par rapport à la taille de votre pièce, sont essentiels à connaître avant de commencer à décorer votre maison .

Nous avons l’habitude de voir des tonnes de photos “ avant et après ” de rénovations domiciliaires, que ce soit dans des magazines, sur Pinterest ou sur Instagram, et même si cela peut sembler facile, beaucoup de réflexions et de mesures ont été prises pour que ces espaces fonctionnent.

Heureusement pour vous, nous vous expliquons tout pour que le processus soit le plus simple possible. Les experts en design d’intérieur de Plaque-Déco partagent leurs règles de base en matière de design d’intérieur pour vous aider à créer la maison de vos rêves.

 

1. Donnez de l’espace à vos canapés

Pour un espace de vie confortable, pensez autant aux aspects pratiques qu’à l’esthétique. En règle générale, vous devez laisser 45 cm entre le siège et une table basse centrale – bien que cela puisse donner l’impression d’être serré c’est la distance idéale pour lire un livre ou boire son café.

Lorsque vous choisissez la table basse elle-même, assurez-vous qu’elle ne domine pas la pièce. Les proportions sont justes lorsque la table fait environ les deux tiers de la longueur du canapé.

 

2. Choisissez un object de décoration vedette

Chaque pièce a besoin d’une étincelle ou d’un objet frappant; quelque chose qui surprendra, ravira et aura un impact dans votre pièce, expliquent les experts en design d’intérieur. Il peut s’agir d’un meuble surdimensionné de couleur audacieuse, d’un tapis fabuleux, d’une œuvre d’art ou d’un mur caractéristique – quelque chose que les invités commenteront toujours lorsqu’ils entreront dans la pièce.

Cet objet doit être conçu pour voler la vedette. Ce devrait être la chose dont vous êtes tombé amoureux au moment où vous l’avez vu et pour laquelle vous pourriez être prêt à dépenser plus d’argent. Si votre pièce vedette de scène est d’une couleur audacieuse, essayez d’utiliser d’autres indices ailleurs pour un look cohérent.

design d'intérieur, mur vedette

 

3. Fausse hauteur

Si vous avez des plafonds bas, choisissez des meubles bas tels que des canapés et des tables basses pour créer l’illusion de la hauteur. Vous pouvez également combiner des meubles bas avec des étagères hautes et minces qui attireront le regard vers le haut. Le mélange de différentes hauteurs de cette manière créera également une atmosphère détendue dans votre maison.

Pour créer une illusion d’espace supplémentaire, peignez les murs, les plinthes et le plafond de la même couleur. Cela brouillera les lignes de la fin des murs et du début du plafond.

design d'interieur, salon hauteur

 

4. Créez des calques

Évitez la tentation de tout jeter dans une pièce en même temps. Pensez à votre espace particulier en termes de couches et construisez-le par la couleur, la texture, le motif, le tissu, les traitements de surface, l’éclairage, les images, les plantes et les livres. Il est important que vous choisissiez votre goût personnel plutôt que ce qui est à la mode.

La superposition signifie tout simplement l’art de combiner une gamme de tissus, d’imprimés, de couleurs et de textures de manière à apporter du caractère et de la chaleur à une pièce. Les couches permettent à une maison de se sentir habitée et chaleureuse. Trouvez d’abord un tissu dominant, peut-être les rideaux ou le tapis. Ensuite, commencez à superposer en ajoutant des tissus à plus petite échelle pour les coussins et les abat-jours.

plateaux pour un look impressionnant qui est contemporain et détendu, design d'interieur

 

5. Choisissez la bonne illustration – et accrochez-la correctement

Quand il s’agit de suspendre des tableaux et des peintures, ne les placez pas trop haut. Ils devraient avoir une taille humaine. La hauteur parfaite est au niveau des yeux, soit environ 145 cm du sol au centre de l’image.

Bien sûr, il y a des exceptions à la règle, «Si vous avez une photo préférée et plus petite, essayez de la suspendre au-dessus d’une table d’appoint ou à côté d’une lampe, ce qui lui donnera une sensation plus intime. Si vous accrochez un mur de galerie , l’image principale doit être accrochée au niveau des yeux, les autres étant disposées par rapport à elle.

Cela vaut aussi pour vos plaques émaillées, nous vous conseillions de les placer à hauteur des yeux pour obtenir le meilleur effet.

mur de la galerie dans le couloir, design d'intérieur

 

6. Ajouter des miroirs

Non seulement les miroirs ajoutent de la lumière et de la profondeur à une pièce, mais ils peuvent également refléter des éléments centraux, agrandir visuellement un espace et fonctionner comme une pièce maîtresse. De plus, ils sont très pratiques et dans l’ensemble, c’est un excellent investissement.

house beautiful modern living collections appartement new york, printemps 2020 design d'intérieur

 

7. Obtenez le bon éclairage

Lorsque vous choisissez le bon pendentif ou le bon lustre à accrocher au-dessus d’une table à manger, visez un luminaire compris entre la moitié et les deux tiers de la largeur de la table. Cela garantira que tout est en proportion.

La même règle peut s’appliquer aux luminaires longs et minces. En conservant le même rapport demi-deux tiers, mais en l’appliquant à la longueur de la table, le luminaire sera une partie harmonieuse de la pièce.

salle à manger, design d'intérieur

 

8. Habillez vos fenêtres

Les rideaux ne doivent jamais être suspendus en berne, pour montrer les vôtres à leur meilleur effet, assurez-vous qu’ils “ embrassent ” le sol ou qu’ils flaquent avec élégance ”, expliquent les experts. La largeur combinée de vos panneaux de rideaux doit être une fois et demie à deux fois la largeur de la fenêtre elle-même. Pour les fenêtres extra-larges, cela vaut la peine de regarder les tissus double largeur car ils auront moins de joints de tissu.

Si vous avez une petite fenêtre, donnez l’illusion de quelque chose de beaucoup plus grand en plaçant vos rideaux à l’extérieur du bord de la fenêtre pour l’encadrer. Faire passer les rideaux sur tout un mur donnera à la pièce de la douceur et une sensation d’espace. N’ayez pas peur d’aller du sol au plafond non plus, les rideaux courts donneront à votre pièce un aspect étrange. Si les longs rideaux ne conviennent pas à la pièce, optez pour un store romain décontracté pour donner à une fenêtre des pansements élégants et décontractés.

rideaux d'herbe d'oie clarissa hulse bleu moutarde, design d'intérieur

 

9. Mélanger les formes

La plupart des salons ont beaucoup de rectangles et de carrés; c’est simplement la nature de ces plus gros meubles comme les canapés, les buffets et les étagères. Si votre pièce a l’air d’avoir beaucoup de lignes et d’angles droits, pensez à ajouter des formes différentes telles que des cercles. Une table basse ronde, une paire de tables d’appoint rondes, un tapis rond, une tenture murale ronde – les options sont infinies.

Vous pouvez opter pour un miroir rond; c’est un excellent moyen de briser tous ces carrés et rectangles dans un salon ainsi que les lignes droites de carreaux dans une salle de bain. «Choisissez en un aussi gros que vous le pouvez», dit Sabina. «Les miroirs à grande échelle font une vraie décoration et peuvent améliorer visuellement la sensation d’espace dans les petites pièces.

dessins géométriques modernes, design d'intérieur

 

10. Enfin, prenez du recul

Quelque chose manque? Si vous ne pouvez pas déterminer exactement ce dont votre pièce a besoin, prenez du recul et voyez la pièce dans son ensemble.

Tous les architectes d’intérieur vous diront que la visualisation d’une pièce à distance permet souvent de voir plus facilement ce qui doit être ajouté, remplacé ou supprimé. Que ce soit le mur vide qui doit être rempli, le mur qui a besoin d’une touche de couleur ou le coin qui réclame une plante verdoyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page