plaque-emaillee-mur-categorie

Comment nettoyer une plaque émaillée publicitaire

Les plaques émaillées anciennes sont des produits artistiques précieux. Dans le passé, les hommes d’affaires et les entreprises utilisaient ces plaques publicitaires pour promouvoir leurs produits auprès du public. Aujourd’hui, ces plaques publicitaires font partie des articles préférés des collectionneurs d’antiquités. Il n’est pas si facile de restaurer la beauté de ces plaques en métal.

La restauration de votre décoration préférée se fera en 3 étapes : 

  1. Nettoyer la plaque émaillée de toute impureté ou saleté 
  2. Enlever la rouille de votre plaque émaillée 
  3. Redonnez un peu d’éclat à votre plaque émaillée 

 

Nettoyez votre plaque émaillée 

Mélangez une petite quantité, pas plus d’une cuillère à café, d’un savon à vaisselle doux ou d’un nettoyant naturel à base de plantes, avec un gallon d’eau. 

Humidifiez le chiffon avec le mélange de savon et essorez-le bien puis essuyez délicatement la poussière et la saleté de votre plaque métallique. Utilisez un chiffon propre et de l’eau propre pour essuyer tout résidu de savon.

Toutefois si la saleté ne part toujours pas vous pouvez faire tremper votre plaque vintage dans de l’eau chaude; environ 15min puis recommencez le nettoyage de la plaque avec un savon doux.

 

Éliminez la rouille de votre plaque en métal 

Les plaques émaillées étant créées sur une plaque de métal, elle peut rouiller à la suite d’une exposition prolongée à divers éléments. L’état de l’enseigne peut se détériorer davantage si la rouille n’est pas complètement éliminée de la surface de la plaque. 

Si elle n’est pas éliminée, la tache de rouille s’étendra sur toute la surface et gâchera votre décoration.

Des produits comme “Rubson Frameto Stop-Rouille ou WP40” sont les meilleurs pour enlever les taches de rouille sur votre enseigne.  Pour enlever la tache de rouille, il faut frotter avec un chiffon et un produit antirouille de manière circulaire. 

Toutes les particules de rouille visibles seront éliminées par le frottement avec le produit. Pendant le frottement, il faut veiller à ne pas trop frotter la plaque vintage et la tache de rouille, car vous pourriez enlever la couche de brillance supérieure. Une fois le frottement terminé, la rouille peut être lavée à l’eau chaude.

Pensez à bien enlever toutes traces de rouille,  sinon votre plaque émaillée risque de rouiller à nouveau !

 

Nettoyage plaque émaillée | Comment nettoyer une plaque émaillée publicitaire

 

Redonnez un peu d’éclat à votre plaque émaillée

La beauté des plaques émaillées réside dans leur éclat brillant. Si elles ne sont pas restaurées correctement, elles perdront leur éclat et paraîtront ternes.

Pour remédier à cela et redonner de la brillance à votre plaque publicitaire, vous pouvez utiliser du nettoyant pour vitre et de la cire. Le dessin de la plaque en métal ne sera pas affecté par l’utilisation du nettoyant pour vitres. Il suffit de vaporiser un peu de nettoyant pour vitres sur la surface de la plaque publicitaire et polissez avec un chiffon doux. Vous pouvez ensuite appliquer un peu de cire pour lui redonner une finition brillante.

 

Que faire si ma plaque émaillée est trop endommagée 

Si c’est le cas, vous n’avez que deux solutions : 

Ces anciennes plaques publicitaires sont aujourd’hui des objets de collection et sont généralement achetées dans des magasins d’antiquités, des marchés aux puces ou sur internet. Qu’elles soient endommagées ou décolorées avec le temps. 

Faites appel à une entreprise de restauration 

Si votre plaque émaillée est trop endommagée et qu’elle à une grande importance émotionnelle, alors il sera préférable de faire directement appel à un professionnel. Pour trouver ce type de service, vous pouvez aller voir les antiquaires situées autour de chez vous, certaines proposent des services de restauration sur place où connaissent des entreprises proposant ce type de service. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’artisans, ils pourront également vous conseiller.    

Acheter une nouvelle plaque émaillée ou en métal. 

Le prix d’une restauration peut être cher, très cher même, dans certains cas il est préférable d’acheter une nouvelle plaque émaillée. En plus, cela peut vous donner l’occasion de changer de motif ou d’en acheter plusieurs pour les associer ensemble dans votre décoration. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez aller découvrir nos plaques émaillées ou nos plaques métal vintage. En plus la livraison est gratuite et vous avez 14 jours pour changer d’avis, si elle ne vous plaît pas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page