comment relooker un meuble

Comment relooker un meuble ?

Vous avez trouvé un vieux meuble et vous voulez lui redonner vie ? Découvrez nos 8 options infaillibles pour relooker un meuble, lui redonner un peu de gaieté et le rendre parfaitement adapté à votre intérieur! Il y a tellement de bonnes idées de transformation de meubles DIY, de la transformation de buffet aux pièces lumineuses et amusantes !

8 façons infaillibles de moderniser de vieux meubles

 

La prochaine fois que vous vous retrouverez devant un meuble moche sur leboncoin, dans un groupe d’achat/vente sur Facebook, ou si vous avez l’intention de faire quelque chose d’un vieux meuble oublié dans votre cave. Vous pourrez suivre nos 8 façons de mettre à jour un meuble !

Et toutes sont relativement faciles. Elles vous coûteront votre temps et votre force musculaire, mais c’est à peu près tout.

decaper un meuble pour le relooker

 

Décaper la peinture et ajouter une cire claire


Si vous êtes un amoureux inconditionnel de tout ce qui est en bois, c’est peut-être votre meilleure option. Laissez tomber si votre meuble n’est pas en bois véritable ou s’il est fait de panneaux de particules.

Une fois votre meuble décapé, utilisez une cire naturelle pour lui redonner ses plus beaux jours. J’aime utiliser de la cire transparente pour bois car non seulement elle protège le bois, mais elle fait ressortir ses couleurs naturelles. Continuez à lire notre article si vous souhaitez ajouter une couleur plus foncée.

comment relooker un meuble, armoire bleu

 

Peignez le

J’adore peindre tout ce qui me tombe sous la main. Ma peinture préférée est toujours la peinture Fusion Mineral. Elle permet aux débutants comme moi de réaliser des projets qui ont l’air incroyables. J’ai utilisé la peinture FMP pour le fond de mon cher buffet relooké en bleu nuit.

vieilles planches en bois

 

Pensez à la teinture

Juste après la peinture, j’adore refaire les meubles avec de la teinture. Mais attention : testez d’abord votre teinture sur une petite surface pour voir comment elle s’adapte à votre meuble.

Bien que nous ayons tous une teinture préférée, nous savons qu’elle peut être très différente sur différents types de bois. Pour y remédier, nous allons teindre notre pièce de deux couleurs différentes pour obtenir la nuance que nous aimons tant. Vous pouvez choisir d’acheter votre teinture dans n’importe quel magasin à grande surface ou vous pouvez la faire vous-même ! Je n’ai jamais fait ma propre recette, mais vous pouvez trouver plusieurs bonnes idées sur internet.

Teindre un meuble plutôt que le peindre est certainement une préférence personnelle ! Vous pouvez trouver des tons chauds et modernes de teinture, tout comme vous pouvez opter pour une peinture classique entièrement blanche ou quelque chose de brillant comme le jaune.

Ai-je mentionné à quel point j’aime restaurer les meubles ?
C’est le moyen le plus facile de faire un meuble personnalisé qui vous ressemble – et vous pouvez le faire en un week-end !

de la cire pour relooker un meuble

 

Ajouter de la cire pour meubles

Si vous avez une pièce qui est déjà décapée ou qui a besoin d’une nouvelle cire, pensez à y ajouter une cire foncée. Tout d’abord, nettoyez votre pièce et suivez les instructions de préparation de votre cire.

Lorsque j’ai peint mon buffet il y a quelques années, je l’ai recouvert de cire Espresso chez Leroy Merlin. Cela a donné à l’ensemble de la pièce un aspect un peu plus sombre et moins parfait. J’ai passé la cire sur toute la pièce et je l’ai essuyée. J’ai laissé un peu de cire supplémentaire là où elle allait naturellement “vieillir”.

Épicerie : Entretien / Nettoyage

 

Nettoyez-le !

Parfois, tout ce dont votre prochain projet a besoin est un bon nettoyage.

Vous avez peut-être déjà un nettoyant préféré, mais j’aime utiliser Mr Propre pour la plupart des meubles extérieurs / non en bois. Si vous disposez d’un système de lavage à haute pression, vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs (sur les meubles qui le supportent, bien sûr). La prochaine fois que vous verrez une annonce d’achat/vente de vieux meubles, pensez aux possibilités offertes par un peu d’huile de coude ! Pas besoin de peinture ou de cire !

 

Peindre à la bombe des meubles d’occasion

Je considère la peinture en bombe comme la dernière option pour refaire un beau meuble. La raison principale ? Bien que ce soit incroyablement bon marché, j’ai du mal à éviter les lignes d’égouttement.

Cependant, une bombe de peinture peut faire des merveilles avec les meubles que vous avez déjà sous la main ! Vous pouvez choisir de faire d’un meuble une pièce d’affirmation brillante et éclatante, ou vous pouvez même utiliser une peinture en bombe mate pour lui donner un aspect vieilli.

L’avantage de la peinture en spray, c’est qu’il y a généralement peu de travail de préparation et que vous pouvez avoir terminé en un après-midi. Choisissez une couleur vive pour les petites pièces comme les tables et les supports de plantes ! Cette couleur ne serait-elle pas superbe toute l’année ?

Les options de peinture en aérosol sont très nombreuses, ce n’est plus la couleur rouge vif de votre père.

nouvel element meuble

 

Ajouter un nouvel élément

Si vous aimez déjà la couleur d’une pièce, mais que vous pensez qu’elle a quelque chose de dépassé, pensez à changer des éléments.

Vous pouvez ajouter beaucoup de personnalité en cherchant simplement des accessoires dans des magasins comme IKEA ou maison du monde. Pour moins de quelques euros par pièce, le remplacement de certain éléments peut avoir un impact important sans nécessiter trop de travail.

creer vos propres pieces

 

Remplacer les pieds

Ajoutez un peu de piquant en changeant les pieds de votre pièce. Avant de le faire, retournez votre meuble sur le côté pour voir ce qu’il faudrait faire pour retirer les pieds actuels. Si cela semble assez simple, vous pouvez acheter en ligne des pieds en épingle à cheveux, des pieds modernes ou même des pieds de style artisanal. Profitez-en pour modifier la hauteur de la pièce afin qu’elle s’adapte à votre espace.

Besoin d’être convaincu ? Cet article présente 19 avant et après pour montrer l’impact que peut avoir le remplacement des pieds d’un meuble !

Maintenant que vous disposez de ces 8 idées pour moderniser un vieux meuble, vous pouvez faire en sorte qu’il s’adapte parfaitement à votre intérieur en un rien de temps. La prochaine fois que vous vous sentirez obligé de faire quelque chose de vos mains, trouvez une vieille chaise ou un vieux buffet et commencez à nettoyer ! Les meubles d’occasion n’ont pas besoin d’être ternes, modernisez-les aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page